Pièce pour 27 danseurs
- durée 50 minutes
- chorégraphie Lydia Karsenty pour l’association « Eveil et Danse »
- pièce interprétée par des danseurs amateurs de 10 à 16 ans
Argument
Le projet artistique est né d’une réflexion induite par l’observation d’un lieu particulièrement riche et complexe en interactions sociales, le métropolitain : Lieu en perpétuel mouvement, où la foule se côtoie constamment dans un espace contraint, où des évènements pour le moins singuliers se produisent.
Face à ces interrogations : En quoi le métro et plus généralement l’espace public est-il le théâtre d’une variété de comportements sociaux ? En quoi ces comportements différents ou non des nôtres ont-ils une incidence sur notre
attitude ?
« T’es bien assis ?» interroge la relation à l’autre, les valeurs telles que la différence, latolérance face à la manière dont est assis l’autre.
La Démarche
La pièce s’inscrit dans une recherche sur la relation à l’objet : La chaise
Comment se mouvoir dans un espace contraint par les chaises ?
Comment la chaise peut-elle devenir le prolongement du corps et induire la fluidité du mouvement ?
Danser avec la chaise implique un autre
engagement du poids du corps, une modification des appuis, et conduit à l’exploration d’autres sensations.
Dans l’alternance entre le sol et la chaise, la danse induit une conscience plus aigue de soi, de l’environnement, et de l’autre.