Lydia Karsenty

« Comment c’est debout ? » Création 2014

CopyRight Thierry Desvignes

Lydia KARSENTY choisit pour cette  commande de l’association Eveil et Danse de Vélizy-Villacoublay, de rassembler 25 danseuses  de 7 à 20 ans et deux comédiens, tous membres de l’association et amateurs de danse. La singularité de cette pièce réside dans   l’écriture  pensée pour  quatre groupes de  niveaux. Son désir  étant de faire découvrir à ces enfants, adolescents, et adultes, une  démarche de création, de leur faire découvrir une expérience proche d’une compagnie professionnelle. L’essentiel pour Lydia, étant de créer du lien et de favoriser la fluidité   entre les interprètes, de développer  la qualité de l’interprétation, et permettre  à chacun d’être l’artisan de se danse.

Argument

«  Comment c’est debout ? » s’intéresse  à cet espace singulier «  d’être debout » où chacun se déploie pour mieux l’appréhender, l’inventer, s’y révéler.  Inspirée,  du   mythe du Sphinx dans la mythologie grecque, et de son énigme posée à Œdipe, « Comment c’est debout ? » tente de  répondre à cette intrigue : « Quel être pourvu d’une seule voix a d’abord   quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?

Une chorégraphie écrite telle un jeu de piste où chaque tableau nous livre des indices pour résoudre l’énigme… mais surtout ou  chaque tableau porte un regard tendre,   sensible, ludique, sur  le cheminement universel de chaque individu.

« Comment c’est debout ? » nous parle de désir, d’une rencontre entre deux personnes, du désir de transmission mais aussi du temps qui passe, des générations, de l’absence, et plus tragiquement de la perte.

Cette pièce est sans doute la version artistique du travail que Lydia Karsenty développe  depuis 18 ans, notamment  dans son atelier parents/enfants, où elle accueille des bébés à partir de 6 mois et leurs parents et où l’on  interroge la relation parent/enfant à travers la danse.

Démarche

« Comment c’est debout ? » revisite le cheminement universel que chaque individu effectue pour passer de l’espace horizontal à l’espace vertical, et vivre sa verticalité avec ancrage et fluidité.

Cette pièce s’inscrit dans une recherche sur notre relation à l’espace horizontal, et vertical. Elle traite de notre rapport au sol en  interrogeant  la question des appuis fondamentaux,  et des autres appuis concrets inhabituels, en référence au bébé qui expérimente ses appuis au sol. Elle explore aussi la question des appuis imaginaires, de ce moment d’équilibre, la suspension, où s’engage la question du déséquilibre,  évoquant l’hésitation du bébé ayant accès à  la verticalité.

Ces différentes propositions  sont  explorées au sol, mais aussi sur des escabeaux, de 1 mètre à 1mètre 60 de haut.  La dimension verticale sur ces structures engage une autre implication du poids lié à la gravité, une modification des appuis, une attention particulière liée au risque, qu’il soit concret ou imaginaire, et conduit à une exploration des sensations qui lui liées.

Comment les corps nourris de l’exploration de ces deux espaces, repoussent, ouvrent, et leurs limites dans chacun d’eux ? Dans l’alternance entre le sol et la verticale   la danse induit une conscience  plus aigue du sol, de l’environnement, et de l’autre.

Télécharger le : Dossier Artistique « Comment c’est debout ? »